Faille de sécurité à Brussels Airport : les syndicats réagissent
Selon Het Laatste Nieuws, un “passager mystère” est parvenu le 1er octobre dernier à passer les contrôles de sécurité de l’aéroport avec une ceinture d’explosifs factice.
Les organisations syndicales, en front commun, déplorent que la sécurité des passagers et des travailleurs à Brussels airport passent après la recherche de profit. Cette réaction fait suite à une information rapportée jeudi par Het Laatste Nieuws selon laquelle un “passager mystère” est parvenu le 1er octobre dernier à passer les contrôles de sécurité de l’aéroport avec une ceinture d’explosifs factice.
Les agents de gardiennage sont régulièrement en sous-effectif, la pression au travail ne cesse d’augmenter et le salaire est insuffisamment attractif, créant ainsi une importante rotation du personnel, peut-on lire dans le communiqué signé par la CSC, la FGTB et la CGSLB.
“A l’aéroport, la sécurité est mise au second plan. Depuis des années, Brussels Airport Company (BAC) veut le beurre et l’argent du beurre. BAC met la priorité sur l’amélioration de l’expérience de client (customer experience) en payant le moins possible“, regrettent les syndicats.
Le front commun demande dès lors que des mesures urgentes soient prises: diminution de la pression, meilleur équilibre entre sécurité et service au client et revalorisations salariales. “L’absence de détection de la ceinture en octobre 2018 montre que dans le domaine de la sécurité, malgré les avancées technologiques importantes, le travail humain reste fondamental.”
Belga





