Aller au contenu principal
BX1

Neuf mois de prison pour un des émeutiers de la “Marche contre Marrakech”

L’homme avait notamment lancé un panneau de signalisation sur la police. Peu de temps après sa libération, il avait récidivé et avait été à nouveau interpellé.

Un homme qui avait lancé un panneau de signalisation sur la police lors de la “Marche contre Marrakech” à Bruxelles en décembre dernier, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à neuf mois de prison et à une amende de 1.200 euros. Selon son avocat, qui avait réclamé l’acquittement, il n’a pas été question de violences ou de menaces contre la police car son client se trouvait trop loin des policiers et que le panneau de signalisation n’aurait jamais pu les atteindre. Le tribunal a toutefois rejeté cet argument.

La “marche contre Marrakech” du 16 décembre avait rassemblé quelque 5.500 manifestants, dont des membres de groupes d’extrême-droite, au rond-point Schuman à Bruxelles.

Affrontements avec la police

Après la manifestation, des affrontements avec la police ont éclaté sur la rue de la Loi entre le Berlaymont et le bâtiment Charlemagne. Les militants d’extrême-droite ont jeté des pierres, des panneaux de signalisation ou encore des barrières. La police a dû faire usage du canon à eau et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Cinq policiers ont été blessés et de nombreux dégâts ont été occasionnés au mobilier urbain. Les forces de l’ordre ont procédé à 90 arrestations administratives et six judiciaires.

Une des personnes arrêtées, L.F., avait jeté un panneau de signalisation en direction de la police à hauteur de l’avenue de Cortenbergh. Peu de temps après sa libération, il avait récidivé et avait été à nouveau interpellé. Le parquet de Bruxelles a décidé de le poursuivre pour rébellion armée. Celui-ci avait requis dix mois de prison ou une lourde peine de travail.

Belga, image Belga

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales