Début du chantier de la place de la Bourse ce lundi, les travaux du piétonnier se poursuivent
Une nouvelle phase du chantier pour le piétonnier débute ce lundi. Elle concernera les axes en face et autour du bâtiment de la Bourse, à savoir les rues Jules Van Praet, Paul Delvaux ainsi que le boulevard Anspach entre la rue des Pierres et la rue du Marché aux Poulets.
Ce lundi 11 février, la nouvelle phase des travaux du piétonnier se mettra en place avec l’installation du chantier, afin que dès jeudi les travaux de démolission de l’asphaltage débutent. Autour de la Bourse, les axes seront démontés et creusés jusqu’au prémétro sous le boulevard Anspach, avant l’étape de l’étanchéité qui viendra renforcer la toiture de la station Bourse.
Les trottoirs seront réaménagés avec du rêvetement en pierre bleue, les allées arborées d’arbres avec des bancs dans la continuité des aménagements déjà réalisés.
Faire de la place de la Bourse une réelle place
La Bourse et sa place sont classées au patrimoine mondial et font partie de la zone protégée de l’UNESCO. Le lieu accueille régulièrement des manifestations, des rassemblements ou encore des activités culturelles et il était important pour les autorités de le mettre en valeur. C’est pour cette raison que la place de la Bourse se transformera après travaux en véritable espace ouvert, grâce notamment à un miroir d’eau placé au sol, rue Orts, en face du bâtiment de la Bourse. “Il s’agira à la fois d’une fontaine pour laisser les enfants jouer, mais aussi d’un lieu pour profiter d’un peu de fraîcheur en été. Cet ancien carrefour automobile deviendra un ensemble de petites places où passer du temps ensemble”, est-il précisé sur le site de la Ville de Bruxelles.
La fin du chantier est prévue pour la fin de l’été 2019 si les conditions météorologiques le permettent. Les transports en commun ne seront pas impactés, mais la station Villo située rue Paul Devaux sera supprimée le temps des travaux et réinstallée par la suite.
La Rédaction en ligne; Images : Ville de Bruxelles