À lire plus tard

La Stib sur le réseau de la SNCB ? “C’est irréaliste”, pour Bellot

02 février 2019 - 12h34

Pour le ministre fédéral des Transports, cela équivaudrait en plus à défendre la régionalisation du rail.

La possibilité de voir les trams de la Stib exploiter le réseau SNCB à Bruxelles d’ici quelques années n’est pas réaliste. Elle équivaudrait en plus à défendre la régionalisation du rail, a réagi samedi le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) à la proposition allant dans ce sens du patron de la société de transports en commun bruxelloise.

Dans L’Echo samedi, Brieuc de Meeûs, administrateur délégué de la Stib, lance la réflexion sur la possibilité pour son entreprise d’utiliser les sillons disponibles sur le réseau Infrabel à Bruxelles à partir de 2023. Cette année coïncidera en effet avec la libéralisation du rail.

François Bellot n’est pas emballé par cette idée. Il pointe la spécificité du réseau ferroviaire à Bruxelles, qui s’assimile à une sorte de rond-point permettant aux trains d’irriguer la capitale en provenance des provinces et aux Bruxellois de se déplacer dans leur région via la trentaine de gare du réseau S. Il permet aussi de traverser la ville pour aller de Liège à Gand ou Ostende par exemple.

“Des voitures qui tournent en permanence dans le rond-point sans en sortir”

Mettre des trams sur le réseau ferroviaire bruxellois reviendrait à mettre des voitures qui tournent en permanence dans le rond-point sans en sortir“, illustre le ministre de la Mobilité. “Plus aucune voiture ne pourrait donc entrer, circuler et sortir du rond-point. Par conséquent, cela revient à séparer le réseau en trois : un bruxellois, un flamand, un wallon.

Politiquement, cela revient dès lors à défendre la régionalisation du rail, conclut-il. “Est-ce cela que l’on veut quand on voit toute la perte d’efficacité opérationnelle qu’a déjà créé la scission de la SNCB unitaire en trois sociétés? “, s’interroge-t-il.

Belga, image Belga

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales