Le gouvernement réitère son appel à la reprise du dialogue entre les partenaires sociaux

Le Premier ministre, Charles Michel, a réitéré vendredi son appel à la reprise du dialogue entre les partenaires sociaux.

Une journée de grève est toujours un échec“, a souligné M. Michel, interrogé à l’issue du conseil des ministres, alors que les syndicats de plusieurs services publics ont annoncé qu’il ralliaient le mouvement de grève nationale le 13 février. Le gouvernement rappelle l’importance d’aboutir à un accord interprofessionnel (AIP).

Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, s’entretiendra mardi séparément avec les syndicats et les représentants patronaux pour voir si un tel accord est possible. “C’est aux deux parties de voir ce qui est encore possible et nous espérons que chacun prendra ses responsabilités“, a ajouté M. Peeters.

Le ministre a toutefois fait remarquer que le gouvernement disposait d’une marge de manœuvre plus réduite qu’en temps normal en raison des affaires courantes. Les négociations en vue d’un AIP 2019-2020 sont dans l’impasse. Le Conseil Central de l’Economie a fixé à 0,8% la marge de progression salariale en plus de l’indexation.

Aux yeux des syndicats, cette marge est insuffisante. Ils ont annoncé une grève nationale le 13 février.

BELGA

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales