Richard Miller (MR) : “Les actions de la majorité en faveur du climat sont souvent mises sur le côté”
Député fédéral MR, Richard Miller est revenu sur l’actualité des derniers jours sur le plateau de l’Interview.
Quel serait le bon système pour l’attribution des visas humanitaires ? “Ce n’est pas simple de répondre à la question“, explique le député fédéral MR. “Si on définit tout un ensemble de critères, la personne dans le besoin qui n’y répondrait pas risquerait de ne pas bénéficier de cet avantage“, poursuit-il, “Même Myria a des difficultés à les définir. C’est un sujet difficile, il faut faire preuve de rationalité et d’humanité.” Au député d’ajouter qu’il “défend le caractère discrétionnaire“, qui était proposé au secrétaire d’Etat en charge de l’Asile et de la Migration: “Il faut peut-être mieux l’encadrer et faire un contrôle en aval, pour savoir quelles sont les personnes qui sont intervenues. Aujourd’hui, cela fait défaut“.
Alors qu’une campagne de désobéissance civile a eu lieu en Belgique en lien avec les manifestations pour une meilleur lutte contre le réchauffement climatique, Richard Miller estime que le sujet nécessite “des actions interpellantes (…) il faut faire bouger les choses“. Selon lui, la majorité de Charles Michel “a fait des pas important” en faveur de cette lutte “mais qui sont peut-être trop souvent mis sur le côté (…) mais il faut aller plus loin, bien entendu“.
Richard Miller défend des actions politiques et des actions citoyennes. A lui d’ajouter: “les décisions de lancer les green bonds pour valoriser les produits de relance énergétique (…) on a insisté sur l’offshore pour apporter l’énergie de plusieurs réacteurs nucléaires.” Il plaide aussi pour des actions dans les villes, “c’est pour cela que nous défendons la prolongations du métro à Bruxelles“.
T.D.





