Quarante-deux nouveaux projets de films soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Commission de Sélection des Films a décidé, lors de sa troisième session 2018, de soutenir 13 longs métrages, 8 courts métrages, 18 documentaires de création et 3 Films Lab pour un montant total de 2,2 millions d’euros, annonce lundi le Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) dans un communiqué. Des réalisateurs comme Lucas Belvaux, Patrick Ridremont, Rachel Lang (Baden Baden) ou encore Marta Bergman (Seule à mon mariage) bénéficieront ainsi d’aides à l’écriture, au développement ou à la production.
“Trois longs métrages belges francophones reçoivent une aide à la production lors de cette session“, dont la sélection a été approuvée par la vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de la Culture Alda Greoli, souligne le CCA.
Lucas Belvaux sera ainsi soutenu pour son adaption du roman de Laurent Mauvignier “Des hommes” sur la guerre d’Algérie et ses conséquences sur un petit groupe d’hommes. De même que Rachel Lang pour “Mon légionnaire”, qui plonge dans le monde de la Légion étrangère (l’élite de l’armée française), et Patrick Ridremont pour “Le calendrier”, autour du destin d’une ancienne championne de natation devenue paraplégique.
Marta Bergman verra quant à elle son prochain long métrage soutenu à l’écriture. “Sans empreinte” retrace sous forme de fiction la mort de la petite Mawda des suites d’un tir de balles sur une autoroute belge.
Belga / Photo : le réalisateur Lucas Belvaux, Belga





