Attentat au Musée juif : la trace de semelle au Musée est compatible avec les chaussures de Nemmouche

“C’est une chaussure de cette marque-là, de ce modèle-là et de cette dimension-là”, a affirmé l’expert de la police technique et scientifique qui a comparé les chaussures de Mehdi Nemmouche et la trace de semelle découverte sur la porte du Musée juif de Belgique.

Huit modèles de baskets Calvin Klein comme celles que portait Mehdi Nemmouche ont été vendues en Belgique, a rappelé le chef d’enquête, vendredi en fin de matinée, devant la cour d’assises de Bruxelles. “Six paires de la même couleur ont été vendues entre juin 2013 et mars 2014, et deux paires d’une autre couleur ont été vendues en décembre 2013. Parmi ces huit paires, il n’y en avait que deux de pointure 43 comme celles de Mehdi Nemmouche. Elles avaient été vendues dans un magasin de la rue Neuve à Bruxelles. L’une avait été achetée le 30 avril 2014 via paiement en cash et l’autre avait été achetée par un homme qui avait une carte client“, a poursuivi le policier. Un expert de la police technique et scientifique avait comparé ce modèle à la trace de semelle découverte sur la porte du Musée juif de Belgique, provoquée par le coup de pied que l’auteur a donné pour l’ouvrir. “La trace est à 100% compatible avec les chaussures de Mehdi Nemmouche ainsi qu’avec d’autres paires de ce même modèle. Donc c’est une chaussure de cette marque-là, de ce modèle-là, de cette dimension-là qui est à l’origine de la trace“, a déclaré cet expert devant la cour. Seul l’ADN de Mehdi Nemmouche a été mis au jour sur la chaussure droite. Il figure aussi en compagnie d’un profil inconnu sur la gauche.

Les enquêteurs ont aussi analysé les traces sur des sacs poubelles retrouvés dans l’appartement occupé par l’accusé à Molenbeek. Ces traces sont à 100% compatibles avec une paire de baskets Asics. Il est même “probable” qu’elles proviennent des chaussures de Mehdi Nemmouche, a pu conclure l’analyste sur base de leur usure. Ce dernier portait déjà ces baskets au moment de son voyage en Asie au printemps 2014, peut-on voir sur un cliché issu de son ordinateur.
Belga