Rudi Vervoort: “Il faut amener plus de Bruxellois à l’emploi, et que cette classe moyenne reste à Bruxelles”
Rudi Vervoort (PS), Ministre-président de la Région bruxelloise, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce jeudi à 12h45 sur BX1.
Le mois de janvier 2019 marque les 30 ans de la Région bruxelloise. Quel sont les erreurs commises et que l’on peut corriger après ces 30 années? “Ce qu’il reste pour nous un enjeu capitale, c’est la dualisation de Bruxelles. Même si beaucoup d’efforts ont été faits. Bruxelles produit de la richesse, des emplois, mais insuffisamment pour l’ensemble de ses habitants. Nous avons un double objectif: amener plus de Bruxellois à l’emploi à Bruxelles, voire à l’extérieur, et faire en sorte que cette classe moyenne que nous créons reste à Bruxelles. Donc qu’ils aient la capacité de devenir propriétaire dans la capitale.”
Interrogé sur la marche pour le climat, qui a réuni au moins 35.000 jeunes ce jeudi, Rudi Vervoort aurait-il participé à la manifestation quand il était jeune? “A 16 ans, j’étais plutôt du genre bon élève. Mais à l’époque, les professeurs voyaient plutôt d’un mauvais œil que les élèves aillent manifester. Il y a un changement de mentalité à cet égard-là. Aujourd’hui, on voit que les professeurs sont parties prenantes au mouvement. Mais si je devais me replonger dans la configuration, j’irai certainement manifester.”
Concernant l’extension du métro, une bonne solution pour la transition écologique? “Nous avons fait le choix d’immuniser l’investissement pour le métro. Donc il n’a pas d’impact direct sur la trajectoire budgétaire de la région.”
► Retrouvez l’intégralité de l’interview de Rudi Vervoort
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.





