La voiture électrique implique des changements dans nos habitudes
Le salon de l’auto est toujours l’occasion pour les constructeurs de mettre en avant la voiture électrique. Mais son succès reste marginal : elle ne représente que 0,7 % des immatriculations en 2018.
Bruno CLAESSENS, administrateur-fondateur de l’asbl Amperes incrimine la multiplicité des niveaux de pouvoir intervenant dans le dossier en Belgique, “ce qui n’est pas favorable à une politique fiscale cohérente.” . En outre, regrette-t-il, beaucoup de contrevérités circulent sur la voiture électrique. Enfin, l’infrastructure reste à développer en matière de bornes électriques.
Philippe CASSE, historien de l’automobile pointe le manque de bornes de rechargement mais aussi le type d’usage que fait le belge de sa voiture. “La voiture électrique n’est pas une voiture universelle.”
L’autonomie est toujours souvent mise en cause. “Ce type de technologie demande un changement d’habitude, c’est une question d’organisation. Et il faut développer les bornes dans les lieux publics. Une fois que ce sera fait, on pourra utiliser la voiture électrique pour tous les usages. “, précise Bruno Claesses.
Certains s’inquiètent de la capacité insuffisante de notre réseau électrique. “La CREG dit le contraire“, recadre encore Bruno Claessens. Il faut adapter nos comportements, recharger la nuit par exemple.
“En fonction du mix énergétique utilisé le bilan est différent. La moyenne en Europe, l’économie de CO2 est de 55%. En Belgique, l’économie de CO2 sur tout le cycle de vie de la voiture électrique est de 65 %. “, indique encore Bruno Claessens.
Autre obstacle : beaucoup de voitures électriques sont dans le haut de gamme et peu accessibles pour les ménages moyens. “Question de tempos, répond Bruno Claessens”, des véhicules plus modestes devraient arriver. Ces voitures sont chères “parce qu’elles s’adressent à des ménages qui ont plusieurs voitures. “, dit pour sa part Philippe Casse.
►Avec : Bruno CLAESSENS, administrateur-fondateur de l’asbl Amperes et Philippe CASSE, historien de l’automobile
►M, le mag de la rédaction, du mardi au vendredi à 18h20