Les Journées nationales de la Prison s’ouvrent ce vendredi à Bruxelles
Les Journées nationales de la Prison visent à contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire vers un plus grand respect des droits des personnes et une plus grande cohérence par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.
Les Journées nationales de la Prison se sont ouvertes vendredi midi à l’espace de rencontre LaVallée situé à Molenbeek-Saint-Jean. Cette 5e édition, placée sous le thème “A quoi sert (vraiment) la prison ?”, se tiendra jusqu’au 1er décembre en différents lieux à travers toute la Belgique.
Divers événements sont prévus, des débats mais aussi des concerts, des projections de documentaires pour entrevoir la vie dans les prisons ou des expositions. Des acteurs du monde carcéral ont ouvert cette édition vendredi après-midi à l’espace LaVallée en interrogeant l’utilité de la prison. Leur souhait est de rappeler l’objectif initial et le contexte ayant donné naissance aux prisons, de cerner le sens qu’elles ont aujourd’hui, d’évaluer la réinsertion des détenus et d’évoquer le recours aux alternatives à l’enfermement.
“Les journées nationales de la prison essaient vraiment de décloisonner les murs et d’organiser des activités à la fois intérieures et extérieures“, souligne Mélanie Bertrand, chargée de mission à la CAAP (Concertation des Associations Actives en Prison).”Par exemple à la prison d’Arlon, une rencontre sera organisée entre 18 détenus et 18 personnes de la société civile qui étaient volontaires.” Des activités ont également eu lieu dans les prisons en amont pour préparer certains événements.
Des activités ce samedi à Bruxelles
Samedi 1er décembre, une après-midi de débats sera organisée pour la clôture, dans une salle paroissiale à Forest, autour des droits humains en prison. Une chorale géante refermera cette édition à 14h30 avenue de la Jonction, entre les prisons de Saint-Gilles et de Forest. La chorale des détenues de la prison de Berkendael animée par le Théâtre royal de la Monnaie unira ses voix aux leurs.
Deux événements supplémentaires déborderont du programme. Il s’agit d’une projection le 6 décembre au centre culturel de Schaerbeek d’un spectacle joué par des détenus de longue peine et d’une conférence le 10 décembre à Mons de Jan De Cock, qui a logé dans différentes prisons à travers le monde.
Belga, image: la prison de Forest, Belga