Bruxelles-Propreté : reprise du travail au niveau des collectes, les recyparks rouverts dès midi

Après quatre jours d’actions, les travailleurs de Bruxelles-Propreté ont majoritairement repris le travail ce mercredi, confirme l’agence régionale. Seul le recypark Nord est resté portes closes ce mercredi matin.

Depuis vendredi dernier, la collecte des sacs poubelles était perturbée dans plusieurs communes de la Région bruxelloise en raison d’une action menée par les agents de Bruxelles-Propreté. Ces derniers protestaient notamment contre un transfert de charge de l’équipe de l’après-midi vers l’équipe du matin pour les tournées consacrées aux cartons. Cette décision a finalement été annulée.

Finalement, au bout de quatre jours d’actions, les tensions sont apaisées et le travail a repris normalement, notamment au sein du centre Triomphe, ce mercredi matin. “Tout est rentré dans l’ordre au niveau des collectes, mais certains rattrapages doivent encore être effectués aujourd’hui et demain”, nous confirme-t-on du côté de Bruxelles-Propreté.

Lire aussi : Violences dans les Recyparks: les travailleurs de Bruxelles-Propreté n’en peuvent plus (vidéo)

Concernant les parcs à conteneurs, dits recyparks, la situation s’améliore. Les recyparks Sud et Humanité, qui avaient débrayé ce mardi, ont repris le travail ce mercredi.

Deux agents seront finalement affectés à la sécurité au recypark Nord et les camionnettes seront redirigées vers les recyparks du sud à compter du 1er décembre. Les recyparks ont en conséquence tous rouvert dès midi.

Gr.I. – Photo : BX1/Marine Guiet