La présidente de l’Open Vld veut la parité hommes-femmes au gouvernement

La présidente de l’Open Vld, Gwendolyn Rutten, a demandé ce dimanche que les gouvernements issus des élections de mai 2019 comptent autant de femmes que d’hommes.

Mme Rutten était interrogée sur le plateau de VTM à propos du blocage politique pour la nomination d’un nouveau gouverneur de Flandre orientale. La candidate libérale flamande Carina Van Cauter a dû se retirer après la publication dans la presse de son évaluation pour ce poste, “une atteinte à sa vie privée et à sa réputation”, a dénoncé la présidente de l’Open Vld.

A ses yeux, ce traitement est lié au fait que Mme Van Cauter est une femme. “Cette manière de faire, cela arrive souvent avec des femmes, et c’est sans pitié”, affirme Mme Rutten.

Elle plaide dans la foulée pour la parité des genres au sein des gouvernements, tant en Région qu’au Fédéral. “Ce serait beau de voir tous les partis prendre cet engagement. Nous en tout cas, nous veillerons à ce qu’il y ait plus de femmes têtes de liste” aux élections, a-t-elle ajouté.

Belga. Image: Belga/Dirk Waem

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales