Les nouveaux trains de la SNCB filmeront les voyageurs en permanence
Les nouvelles voitures M-7 seront livrés à la SNCB en mars 2019. Ces voitures de nouvelle génération à double étage seront équipées de caméras de surveillance qui filmeront en temps réel les passagers. Les voyageurs seront donc filmés en permanence, et les images seront envoyées en direct à une cellule de contrôle des transports ferroviaires.
Ces 3.000 caméras seront installées dans les 445 nouveaux trains à étage qui doivent entrer en service à partir du mois de mars 2019, et ce, jusqu’en 2021. Les images ne seront consultées qu’en cas de nécessité ou d’incident.
Objectif : améliorer la sécurité dans les trains.
“En effet, dès qu’il y aura un incident dans un de ces nouveaux trains, on pourra envoyer une patrouille Securail ou de la police des chemins de fer directement sur place” , explique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB à la DH. Les images filmées en temps réel seront envoyées directement au Security Operation Center de la SNCB. “C’est vraiment un effet dissuasif, les gens savent qu’ils sont surveillés en temps réel”.
Actuellement, un tiers de la flotte des trains de la SNCB est équipé de caméras de vidéosurveillance. Les images sont directement stockées sur un disque dur et peuvent être utilisées par la police en cas d’incident.
La SNCB utilise donc déjà des caméras de surveillance dans les trains Desiro, “mais il s’agit là d’images qui sont stockées sur un disque dur à bord du train, et qui ne peuvent donc pas être consultées à distance. Les images sont conservées sept jours” , indique la porte-parole à la DH.
La compagnie ferroviaire indiquera via des pictogrammes que les voyageurs sont filmés.
Rédaction