Billy Bike lève 250.000 euros grâce au crowfunding et pense déjà à s’étendre à l’étranger
La plateforme bruxelloise de partage de vélos électriques Billy Bike a pulvérisé son objectif de crowfunding en récoltant 250.000 euros auprès de ses utilisateurs – soit le double du montant escompté.
Pierre de Schaetzen et Guillaume Verhaeghe, les fondateurs de Billy, avaient dans un premier temps l’objectif de recueillir 120.000 euros afin d’agrandir le champ d’action de Billy à Bruxelles, mais ils sont finalement parvenus à récolter plus du double de cette somme. L’argent servira à lancer une toute nouvelle application Billy, à doubler la quantité de vélos et à franchir le pas vers l’international. « Le Bruxellois n’est pas le seul à aspirer à un transfert des moyens de transport. Nous voulons voir le Billy Bike circuler également dans le reste de l’Europe », confie Pierre de Schaetzen, cofondateur de Billy.
Un système de “free floating” sans stations fixes
Les Billy Bikes électriques fonctionnent selon un système de ‘free floating’. Contrairement à d’autres vélos partagés, ils ne sont pas liés à des stations fixes. Les utilisateurs peuvent retrouver et déverrouiller les vélos au moyen d’une application sur smartphone très commode. À l’heure qu’il est, il vous est déjà possible d’emprunter et de laisser les vélos dans quatre communes bruxelloises : Bruxelles-Ville, Etterbeek, Ixelles et Saint-Gilles.
Vers une expansion à l’étranger
Les problèmes de mobilité rencontrés à Brxuelles le sont aussi dans d’autres villes européennes. D’où la volonté d’implanter Billy Bike à l’étranger: “Ce n’est qu’en rendant les vélos accessibles, rapides et sûrs dans la ville que nous pourrons inciter plus de gens à emprunter le deux-roues et Bille Bike a un rôle à jouer dans ce débat”, explique Pierre Schaetzen. Avec Guillaume Verhaeghe, le cofondateur, ils ne s’en cachent pas, ils veulent devenir le leader européen en matière de vélos électriques partagés.
La rédaction en ligne