Aviapartner: les négociations sont au point mort
Les négociations entre syndicats et direction d’Aviapartner sont suspendues pour une durée indéterminée, ont confirmé vendredi peu avant 13h00 les syndicats socialistes UBT et Setca. La grève est maintenue.
“La concertation est suspendue, la balle est dans leur camp.” “On est nulle part“, confirme Olivier Van Camp, secrétaire adjoint du Setca Industrie. “La direction n’a apporté aucune réponse aux questions posées hier, alors que nos revendications sont claires.” Une liste de 33 points, complétée vendredi, a été remise aux dirigeants de l’opérateur de bagages Aviapartner. Les revendications concernent notamment la sécurité, le salaire des travailleurs et le manque de personnel. Une prime promise mais qui n’a pas été totalement versée a été “la goutte qui a fait déborder le vase“, commente Olivier Van Camp. Selon le Setca, la suspension de la consultation est le fait de la direction. “Nous restons ouverts au dialogue.” “Nous avons demandé à la direction de nous recontacter lorsqu’elle aura des réponses concrètes à nos questions“, ajoute Sandra Langenus, qui précise qu’une rencontre-marathon ou de nuit n’est pas à l’ordre du jour actuellement.
“Il y a un manque de respect de la direction envers les travailleurs”
Rien ne semble fait pour soulager les employés dans leur charge de travail, comme l’explique à notre micro la secrétaire régionale de l’UBT Bruxelles/Brabant flamand, Sandra Langenus: “Ils n’engagent pas, parce qu’ils ne veulent plus engager des “momos”, et ce sont les mots de la direction ! Pour moi, ce sont des propos racistes, ils ne veulent plus recruter des travailleurs alochtones qui ont des noms comme Mohammed, Karim, Bachir… et ça on l’a entendu très clairement“. Toujours d’après Sandra Langenus, certains postulants se seraient plaints d’avoir reçu des réponses à caractère raciste suite à leur candidature auprès d’Aviapartner. La direction, que nous avons voulu faire réagir, reste pour le moment injoignable.
Une grève partie pour durer
Les chances sont minces que la grève s’interrompe vendredi. “Le mouvement se poursuivra jusqu’à ce que la plupart de nos demandes soient entendues et, pour le moment, on est très loin de s’entendre“, conclut M. Van Camp. Une centaine de vols au départ de Brussels Airport sont à présent annulés en cette veille de vacances de Toussaint. Au total 47.000 passagers devaient partir ce vendredi, indiquait l’aéroport de Zaventem.
Rédaction en ligne, Marie-Noëlle Dinant, Belga





