Toujours aucune amende dressée pour non respect de la zone de basses émissions
Des caméras intelligentes ont été installées pour scanner les plaques d’immatriculation des véhicules.
Trois semaines après la fin de la période transitoire de la zone de basses émissions de la Région bruxelloise, aucune amende n’a été dressée aux contrevenants, relève Bruzz ce mardi. Depuis le 1er octobre, les véhicules qui ne répondent pas aux normes environnementales de la LEZ ne sont pas autorisés à circuler dans les rues de Bruxelles. Ceux qui conduisent donc un véhicule diesel trop polluant doivent donc s’attendre à des amendes de 350 euros. Des caméras intelligentes ont été installées pour scanner les plaques d’immatriculation des véhicules.
Selon les chiffres communiqués par Bruxelles Environnement, une vingtaine de véhicules en infraction sont flashés chaque jour, mais aucune amende n’a été transmise. “Il y a un problème technique entre le centre informatique de la Région et Bruxelles Environnement“, confie l’institution à nos confrères. “Mais le problème doit être réglé dans les prochains jours“, expliquent-ils.
Le cabinet de la ministre de l’Environnement Céline Fremault nous a confirmé l’information: “Nous avions prévu de ne pas dresser d’amendes pendant les deux premières semaines après la période transitoire. Mais c’est vrai qu’il y a un problème technique pour l’instant, il doit être réglé d’ici les prochaines heures ou les prochains jours“. On nous explique également que si 20 voitures sont flashées chaque jour, ce n’est pas vingt amendes qui seront dressées quotidiennement. Certaines voitures sont en effet flashées plusieurs fois et reçevront ainsi qu’une seule amende.
T.D., image Belga/Thierry Roge





