Schaerbeek : la crèche Cérès ouvrira avec 5 ans de retard

La crèche Cérès, situé rue de l’Agriculture, devait normalement ouvrir ses portes en 2014, mais elle ne verra finalement le jour qu’en décembre 2019, rapporte le quotidien la Dernière Heure. L’information, confirmée par la commune, révèle que ce retard aura pour conséquence une perte de 2 millions d’euros. 

Dans le cadre du contrat de quartier durable Helmet, financé par la Région bruxelloise, la crèche aurait du voir le jour en 2014 au plus tard. “On a eu beaucoup d’obstacles dans ce projet, à commencer par de nombreux litiges lors de l’expropriation“, explique l’échevin des Finances Denis Grimberghs (CDH). “On a ensuite du choisir un entrepreneur. Au début, tout se passait bien avec lui, mais au fur et à mesure, on a constaté que ce dernier était défaillant. On a dressé de nombreux PV pour lui demander d’accélérer car il prenait de plus en plus de retard.”

Ce n’est qu’en juin 2018 que la commune a décidé de mettre un terme au contrat avec l’entrepreneur. Le projet a du être recommencé une fois le marché rompu, comme la loi l’impose.“Une autre société va être très vite désignée, et nous pourrons recommencer les travaux dès mars 2019. On assure l’ouverture de cette crèche pour décembre de cette même année”, confirme Michel De Herde (Défi), échevin des Crèches.

Cette future crèche devrait accueillir 48 places au 110 de la rue de l’Agriculture.

Image : Google Street View