Les administrations bruxelloises seront à l’arrêt ce jeudi matin
CGSP, CSC et SLFP annoncent un arrêt de travail dans les administrations bruxelloises de 10h à 12h ce jeudi. Ils réclament une hausse des barèmes pour l’ensemble du personnel.
Concrètement, les travailleurs des administrations des 19 communes dont les écoles communales et les crèches ainsi que le personnel des cpas et donc de leurs maisons de repos, marqueront un arrêt de travail. Les hôpitaux du réseau Iris sont également concernés. Les urgentistes et les professeurs ne marquent cependant pas cet arrêt. “Cela représente entre 35.000 et 40.000 personnes”, assure Benoît Lambotte, du CSC Services publics.
En front commun, les trois syndicats réclament une augmentation de 10 % de tous les barèmes et le passage des agents de niveau E en niveau D. “Dans les agents de niveau E, il y a les ouvriers, le personnel d’entretien… donc des gens qui pratiquent un métier manuel qui ne demande aucune qualification”, explique Benoît Lambotte. “Ils touchent un salaire net à peine un peu plus élevé que le montant d’une allocation de chômage dans la même situation.”
Selon Benoît Lambotte, les agents bruxellois ont un salaire de 15% inférieur à ceux des agents flamands ou wallons.
La Rédaction/crédit: BX1