Saint-Gilles: 45 prisonniers seront transférés dans les trois jours

L’administration pénitentiaire transfère 45 personnes de la prison de Saint-Gilles vers d’autres institutions après les critiques sur la surpopulation dans l’établissement.

Mardi, le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué (PS), avait menacé de prendre un arrêté de bourgmestre suite à la surpopulation carcérale que connait l’établissement de la prison de Saint-Gilles. Actuellement, quelque 900 personnes sont enfermés dans l’établissement dont le maximum a été fixé à 850, ce qui est “déjà bien trop élevé en regard des conditions sanitaires et de sécurité pour les détenus, les gardiens et les visiteurs. La prison dispose de 578 cellules théoriquement individuelles”, indiquait Charles Picqué.

Sa menace a donc porté ses fruits puisque le ministre de la Jusitce, Koen Geens (CD&V), a décidé le transfert de 45 personnes vers d’autres établissements du pays dans les trois jours. Cela permettra d’atteindre le plafond de 850 détenus. Il aurait été dépassé depuis décembre 2017 selon le syndicat SLFP.

Belga/crédit: BX1

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales