Manifestation nationale ce mardi : des perturbations attendues sur le réseau Stib
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants battront à nouveau le pavé mardi à Bruxelles, et dans plusieurs villes du pays, à l’appel du front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB. Après une précédente manifestation en mai à Bruxelles contre le projet de pension à points, les syndicats veulent une nouvelle fois faire entendre leur voix contre les réformes du gouvernement fédéral touchant aux pensions.
Dans la capitale, une manifestation partira en matinée (10h) de la place de l’Albertine. Plus de 10.000 personnes y sont attendues. Des prises de paroles sont annoncées dès 10h30 alors que la fin de la manifestation est attendue vers 13h à proximité de la gare centrale. Il est également prévu que le parlement fédéral soit “encerclé” par une chaîne humaine tandis qu’une délégation syndicale rencontrera le Premier ministre, Charles Michel, ainsi que le président de la Chambre, Siegfried Bracke. Toujours à Bruxelles, la Stib s’attend à de possibles perturbations sur son réseau.
La carte du parcours de la manifestation, réalisée par Bruzz
La Stib perturbée, pas la SNCB
“La participation de membres du personnel de la Stib à cette journée perturbera la circulation des trams, des bus et des métros“, indique la Stib sur son compte Twitter. Elle informera par ailleurs les voyageurs sur la situation sur ses comptes Twitter et Facebook. En raison du parcours de la manifestation, plusieurs lignes de bus et de tram autour de la gare centrale pourraient également être coupées.
Les trains devraient rouler normalement. « Nous n’avons pas été prévenus de quoi que ce soit » signale le porte-parole de la SNCB, « Il n’y a aura donc aucune incidence sur le trafic des trains », confie Le Soir sur son site internet.
Belga