Les finances des communes bruxelloises à nouveau dans le vert
L’endettement des communes bruxelloises a diminué lors de cette législature. La plupart des communes enregistrent également des comptes en boni, selon une enquête du Soir.
En 2018, l’ensemble des communes de la Région bruxelloise enregistrent des budgets à l’équilibre voire en boni. Mieux, elles dégagent un solde positif de 176 millions d’euros, soit une progression de 5,7 % en six ans. Pour la deuxième fois (après 2016), l’ensemble des communes bruxelloises dégage un boni à l’exercice propre 2018, de 6,2 millions. Seules cinq communes restent dans le rouge avant de puiser dans leurs réserves pour atteindre l’équilibre.
Cette amélioration s’explique par une réduction des dépenses, une hausse des recettes notamment grâce à la plus forte taxation de l’immobilier dans beaucoup d’entité ainsi que la hausse de la prime régionale. La dotation générale aux communes dispose d’une enveloppe annuelle de 30 millions d’euros.
Un endettement mieux maîtrisé
En six ans, l’endettement a augmenté d’un peu plus de 15 % pour atteindre 1,989 milliard mais les analystes estiment que ce montant n’est pas problématique. D’une manière générale, les communes ont en effet beaucoup dû investir, ces six dernières années (+ 8,5 % en moyenne par an), prioritairement pour l’enseignement (29 % des 634 millions programmés en 2018) suivi du logement (21 % en moyenne).
Par contre, pour la prochaine législature, les mandataires devront être vigilants. L’augmentation des dotations aux zones de police tout comme aux CPAS devraient augmenter. Le nombre de bénéficiaires du revenu d’insertion croît sans cesse et le fédéral ne compense que 65 à 70% des montants versés.
La Rédaction/crédit: Belga