Manifestation à Bruxelles pour la libération de Tariq Ramadan
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées jeudi de 17h00 à 19h00, place de la Monnaie à Bruxelles, pour sensibiliser le public au sort de Tariq Ramadan. Les manifestants ont invité les passants à signer une carte postale destinée au Garde des Sceaux français pour demander la libération de l’islamologue suisse, en détention préventive depuis janvier dernier en France à la suite d’accusations de viols.
“Nous demandons la libération de Tariq Ramadan, emprisonné depuis le 2 février et dont la santé, déjà fragile, se dégrade de jour en jour, afin qu’il puisse organiser sa défense dans des conditions similaires à celles d’autres personnes accusées dans le même genre de dossiers“, indique le collectif Free Tariq Ramadan Belgique. Ce dernier ne se prononce pas sur le fond de l’affaire mais entend dénoncer ce qu’il considère comme un traitement inhumain infligé à Tariq Ramadan et réclame le respect de ses droits fondamentaux.
“Tariq Ramandan a droit à une procédure équitable et à la présomption d’innocence. Son avocat a proposé sa remise en liberté moyennant une caution de 300.000 euros, le port d’un bracelet électronique et la remise de son passeport mais a essuyé un refusé malgré ces garanties importantes. Or, bon nombre d’hommes blancs accusés des mêmes faits, dont certains faisant partie du gouvernement Macron, n’ont pas passé un seul jour de prison en détention préventive“, indique Nordine Saïdi, initiateur de la campagne “Free Tariq Ramadan”. “Après huit mois passés en prison, le cas de Tariq Ramanda n’est plus une affaire judiciaire mais politique teintée de racisme et d’islamophobie. Si un personnage public comme lui subit pareil traitement, qu’en est-il d’autres musulmans anonymes incarcérés? C’est très inquiétant“, conclut-il.
Belga





