Ryanair : la CNE dénonce le licenciement d’un steward belge

La CNE a décidé d’attaquer Ryanair devant le tribunal du travail de Bruxelles pour le licenciement d’un steward belge, par ailleurs militant syndical, annonce-t-elle samedi. Selon l’organisation, la compagnie aérienne porte atteinte aux libertés syndicales en reprochant à son ancien employé d’avoir parlé à la presse lors de la grève du 25 juillet.

Le militant de la CNE a été convoqué pour un entretien à Dublin le 20 septembre, jour de l’assemblée des actionnaires de Ryanair. La direction lui a annoncé son licenciement. “Dans les raisons invoquées, outre des futilités, il lui a été reproché de s’être exprimé dans les médias”, détaille le syndicat. “Rien ne lui est reproché sur le contenu de sa communication, mais bien sur le seul fait d’avoir parlé à la presse.”

La CNE dénonce une atteinte aux libertés syndicales et une situation “inacceptable” car elle risque “d’effrayer” les autres militants. Elle compte attaquer Ryanair devant le tribunal du travail de Bruxelles.

Le syndicat ajoute que les employés sont “outrés” par la lenteur du SPF Emploi et Travail à valider l’installation de la délégation syndicale demandée dans le respect de la procédure prévue par la CCT du secteur. “Même Ryanair a accepté le principe d’une délégation syndicale”, ajoute la CNE. “Ce statut permettrait à nos militants de s’exprimer librement.”

Belga