Mobilisation contre le racisme dimanche devant le Palais de Justice de Bruxelles
Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) a lancé vendredi sa première “Semaine bruxelloise d’actions contre la haine et l’islamophobie”. Dimanche de 10h à 11h30, un rassemblement citoyen aura lieu devant le Palais de Justice “pour crier haut et fort ‘trop is te veel’ à la haine et au racisme”.
“Après des agressions très violentes à Schaerbeek, Liège, Ostende, Charleroi, Willebroek, Auderghem, La Louvière, Bruxelles, Mont-Saint-Guibert, Bourg-Leopold, Anderlues, Evere, Arschoot, etc., le silence de nos gouvernements ou les propos déplacés de ceux-ci sont inacceptables. Il ne s’agit plus de faits divers mais bien d’un phénomène dangereux qui se développe dans notre société. Chaque année en Belgique, des dizaines d’agressions racistes à caractère haineux se déroulent dans l’espace public ou ailleurs, trop souvent dans l’indifférence“, s’indigne l’association créée en 2014.
Le rassemblement de dimanche vise à dénoncer toutes les formes de racisme, au-delà de la seule islamophobie. “Les haines se nourrissent. On veut réunir tout le monde avec un principe supérieur, celui du respect des droits fondamentaux“, souligne le vice-président du CCIB, Hajib El Hajjaji, alors que le récent coup de gueule de la présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga a suscité l’émoi en Belgique.
L’événement sera aussi l’occasion de demander la mise en place d’un plan interfédéral de lutte contre le racisme et les discriminations. Mardi prochain, la semaine d’actions se poursuivra avec une conférence intitulée “L’islamophobie, déni ou défi?” de 14h à 16h au Parlement bruxellois. Elle se clôturera vendredi par un gala de soutien au Centre communautaire maritime de Molenbeek.
Parallèlement, le CCIB organise un concours de dessin et de caricature pour dénoncer la haine et l’islamophobie. Tout un chacun peut proposer son oeuvre avant le 19 septembre en l’envoyant par courriel à l’adresse contact@islamophobia.be.
Belga