Watermael-Boitsfort : Ecolo-Groen s’oppose à un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie
Selon la section locale d’Ecolo-Groen à Watermael-Boitsfort, le gouvernement bruxellois a validé en juillet le Plan régional de Développement durable qui propose l’implantation d’un projet immobilier sur le plateau de la Foresterie, non loin de la Forêt de Soignes, malgré l’opposition de la commune et d’associations de défense de la nature.
Le plateau de la Foresterie, situé entre l’avenue de la Foresterie, la drève Van Kerm et le chemin de la Forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort, fait l’objet de multiples projets depuis les années ’70. L’urbanisation de cette zone située non loin de la Forêt de Soignes a longtemps été évoquée mais aucun projet immobilier n’a finalement vu le jour, et seule une partie du plateau accueille aujourd’hui des infrastructures sportives, notamment pour le club de rugby de Boitsfort. Le reste du plateau est aujourd’hui considéré comme station NATURA 2000, lié à la Forêt de Soignes, et peut bénéficier de la protection liée à ce statut NATURA 2000.
Pourtant, comme l’explique la section Ecolo-Groen de Watermael-Boitsfort, le Plan régional de Développement durable (PRDD) du gouvernement bruxellois propose l’implantation d’un projet immobilier sur ce plateau de la Foresterie. Le PRDD avait été soumis à enquête publique début 2017 et des associations de défense de la Nature ainsi que le conseil communal de Watermael-Boitsfort en avaient profité pour clamer leur opposition à cette implantation.
Mais le 12 juillet dernier, le gouvernement bruxellois a approuvé la version définitive du PRDD, qui autorise notamment l’implantation de projet immobilier sur le plateau de la Foresterie. Face à ce vote, la section locale d’Ecolo-Groen a lancé sur son site web une pétition à destination des membres du gouvernement bruxellois afin de faire disparaître cette proposition du quartier vert de Watermael-Boitsfort.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View