Avec le LED, les communes bruxelloises pourraient économiser 5 millions d’euros par an, dit Agoria

Les 19 communes de Bruxelles pourraient économiser cinq millions d’euros par an sur leur facture d’électricité pendant 10 ans, déclare mardi la fédération de l’industrie technologique Agoria sur base de ses propres calculs. Comment? En équipant l’ensemble de leur éclairage public de la technologie LED. Des propos vivement contredits par l’intercommunale en charge des réseaux de distribution d’électricité Sibelga, qui affirme que l’éclairage actuel dispose d’un rendement énergétique aussi bon, si pas meilleur, que ce que le LED peut proposer pour l’instant.

Selon Agoria, cette adaptation permettrait d’économiser, au minimum, 50 millions d’euros sur la facture énergétique sur 10 ans et de réduire les émissions de CO2 de 15.000 tonnes chaque année.

Actuellement, sur les 85.000 luminaires des voiries communales gérés par Sibelga, seul 1,7% est équipé de LED, affirme la fédération. “À titre de comparaison, 2,5% des routes communales wallonnes et 5% des routes communales flamandes sont éclairées par des systèmes LED. Pour le responsable Agoria de Bruxelles, René Konings, “nous nous imposons des coûts inutiles”. Mais d’après Sibelga, la comparaison est tout simplement malhonnête puisque l’intercommunale affirme que “le parc de 80.000 (sic) points lumineux est constitué à 95,4% de lampes ayant la meilleure efficacité énergétique sur le marché.” Elle réfute encore l’argument d’une durée de vie plus longue des LED avancé par Agoria, qui induirait donc moins de coûts d’entretien.

Cependant, bien qu’elle semble y voir peu d’avantages, “compte tenu des normes énergétiques futures et de la raréfaction de l’offre de luminaires traditionnels, Sibelga a décidé d’assurer le remplacement systématique des luminaires par des LED à partir de 2019″.

Enfin, alors qu’Agoria semble vouloir rendre les clefs des luminaires aux communes bruxelloises, Sibelga se félicite d’en avoir “professionnaliser” la gestion en se la voyant confiée en 2005. En “gérant l’argent public en bon père de famille” et en rationalisant et harmonisant les normes, l’action de Sibelga aura permis des économies d’échelle, conclut cette dernière.

Belga

Partager l'article

29 août 2018 - 07h46
Modifié le 29 août 2018 - 08h47