Futsal : l’équipe féminine belge signe un premier succès historique en qualifications de l’Euro

L’équipe belge féminine de futsal, pour sa création, a remporté son premier match de qualification pour le championnat d’Europe face à l’Irlande du Nord (3-4) avant de partager face aux Pays-Bas (3-3).

L’équipe féminine belge de futsal a partagé 3-3 face aux Pays-Bas dans son deuxième match du tour préliminaire de qualification à l’Euro 2019, dans le groupe A, à Newry, en Irlande du Nord. Les Belges étaient menées 1-3 à 3 minutes de la fin. Pour rejoindre le tour principal de qualification, les Belges doivent battre la Suède vendredi (16h00).

Les Pays-Bas ont ouvert le score par Jorie Schepers (9e). Tine Van Roie a égalisé (24e). Jennifer Oliveira (27e) et à nouveau Schepers (36e) ont donné un double avantage aux Néerlandaises. Mariam Abdulai Toloba a relancé le suspense (38e). Van Roie a offert l’égalisation aux Belges (39e).

Bienvenue aux Black Flames

Mardi, la Belgique, entraînée par Luca Cragnaz, avait battu l’Irlande du Nord 3-4 pour le premier match officiel de son histoire en futsal féminin. Les Belges ont profité de ce match historique pour se choisir un surnom, les ‘Black Flames’. En soirée, la Suède a dominé l’Irlande du Nord 8-3.

La Belgique, dont la capitaine est l’ancienne Red Flame Imke Courtois, est 2e au classement du groupe A, derrière la Suède (6),et devant les Pays-Bas (1) et l’Irlande du Nord (0).

Voir aussi : Notre reportage sur les premiers tests pour la première équipe nationale de futsal féminin (vidéo)

L’UEFA a décidé l’an passé d’organiser un championnat d’Europe de futsal féminin. La première édition se tiendra en février 2019. Elle réunira quatre équipes.

La Belgique dispute le tour préliminaire. Les vainqueurs des trois groupes seront qualifiés pour le tour principal de qualification, en compagnie des 13 équipes qualifiées d’office. Ce tour principal réunira 16 équipes réparties en quatre groupes. Il se disputera du 11 au 16 septembre. Les quatre vainqueurs de groupe se qualifieront pour la phase finale de ce premier Euro. Le pays hôte sera désigné parmi les quatre qualifiés.

Avec Belga – Photo : BX1