La Ville de Bruxelles veut réaménager des accès à la gare Centrale

Deux accès particuliers sont dans la ligne de mire de l’échevin de l’Urbanisme.

La Ville de Bruxelles veut réaménager les accès de la gare Centrale. C’est ce qu’annonce ce vendredi l’échevin bruxellois de l’urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène (MR) dans les colonnes de La Capitale. Même si l’édifice Art Nouveau de Victor Horta a été rénové il y a quelques années par la SNCB, certains accès de la station seraient problématiques.

Dans sa ligne de mire, la sortie qui est située en contrebas de la gare et qui débouche sur la rue de la Madeleine. Il y regrette un piètre accès en termes de mobilité: “Des camionnettes garées forment une double file et les voyageurs sont obligés de se faufiler pour pouvoir passer pour pouvoir passer”, explique l’échevin. Il ajoute également la présence de SDF toute la journée au niveau de cette sortie, ce qui ne rend pas la gare accueillante.

Autre accès problématique selon l’échevin, celui à proximité de la galerie Horta, derrière le Musée des figurines. “A l’occasion des 50 ans de la Jonction, la SNCB a décidé d’utiliser l’espace mais le volume de prestige est trop grand et l’espace utile, trop petit. De ce fait, les commerces de la galerie n’ont jamais fonctionné. C’est pourquoi je demande à la SNCB de supprimer cet accès à la gare”. L’accès était fermé quelques jours pendant les attentats et cela n’a pas posé problème, assure Geoffroy Coomans de Brachène.

Interrogée par La Capitale, la SNCB dit ne pas en avoir reçu la demande écrite par la Ville de Bruxelles, “mais on est prêt à l’étudier“, confie-t-on.

T.D.