Les paiements en liquide seront bientôt arrondis, annonce Kris Peeters

Le ministre de l’Economie Kris Peeters (CD&V) travaille à la rédaction d’un projet de loi imposant d’arrondir tous les paiements en liquide lors d’achats dans le commerce, a indiqué mardi sa porte-parole.

Celle-ci réagit au plaidoyer de l’Unizo, l’association des indépendants flamands, afin que les tickets soient obligatoirement arrondis à 5 centimes pour la deuxième décimale, ceci afin de pouvoir mettre fin à l’usage des pièces de 1 et 2 centimes. Selon la porte-parole du ministre, le projet de loi devrait être déposé sur les bancs du parlement après les vacances d’été. “Vu qu’il y a un consensus entre l’Unizo, Comeos et l’UCM pour cet arrondi, le ministre va préparer un projet de loi”.

Lundi, la presse faisait état d’un risque de pénurie de pièces de 1 et 2 centimes dans certains magasins. Depuis 2014, les commerçants ont la possibilité d’arrondir les achats de leurs clients à 5 centimes, mais peu le pratiquent par crainte d’une réaction négative des chalands, selon l’Unizo. Une obligation légale d’arrondir faciliterait dès lors les choses, plaide celle-ci.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales