La Ville de Bruxelles honorera la mémoire de Nelson Mandela ce mercredi

Nelson Mandela aurait eu 100 ans mercredi s’il n’était pas décédé en décembre 2013 à Johannesburg en Afrique du Sud. La ville de Bruxelles honorera la mémoire de l’homme d’Etat au parvis Sainte-Gudule en collaboration avec l’ambassade d’Afrique du Sud, annonce la Ville de Bruxelles lundi.

La commémoration débutera mercredi à 11h devant la cathédrale Saints Michel-et-Gudule, a précisé la Ville de Bruxelles dans un communiqué. L’hymne sud-africain ainsi que d’autres airs nationaux résonneront dans le coeur de la capitale au travers des carillons de la cathédrale. À 11h45, l’hommage continuera par une visite au Manneken-Pis qui sera vêtu d’un costume de Nelson Mandela pour l’occasion. La délégation officielle de l’ambassade d’Afrique du Sud sera reçue à l’hôtel de ville à partir de midi. Bruxelles ne sera pas la seule ville à résonner au son de l’hymne national sud-africain. À la demande de la Fédération mondiale du Carillon, les carillonneurs du monde entier ont été invités à jouer l’hymne national sud-africain en hommage à Nelson Mandela. “Il est important de rendre hommage à cet homme qui a marqué l’Histoire et de rappeler son long combat contre les inégalités et l’oppression“, a ajouté l’échevine de la Culture, Karine Lalieux (PS).

Albertina Sisulu, une militante anti-apartheid décédée en 2011, sera également célébrée par les carillons de la planète entière mercredi. Ces commémorations rejoindront les nombreuses activités organisées à travers le monde pour rendre hommage à l’homme d’Etat tel que l’exposition photographique consacrée à son combat contre l’apartheid au siège de l’Organisation des Nations Unies à New-York.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales