Décès à 90 ans d’Henri Diricx, l’ancien défenseur international de l’Union Saint-Gilloise

Il a porté 29 fois  le maillot des Diables Rouges entre 1952 et 1960. 

On a appris le décès survenu à quelques jours de son 91e anniversaire samedi, de l’ancien défenseur international de l’Union Saint-Gilloise Henri “Rie” Diricx, qui a porté 29 fois (un but sur penalty contre la Suisse) le maillot des Diables Rouges entre 1952 et 1960. Il a été sélectionné 58 fois, portant deux fois le brassard.

Il était avec Paul Vandenberg (38 capes, 43 sélections), la légende d’après-guerre du club de la Butte, où il a milité comme joueur de 1943 à 1961 (314 matches, 24 buts). En 1956 Henri Diricx était “arrière” et capitaine de l’équipe de l’Union Saint-Gilloise qui avait terminé troisième du championnat derrière Anderlecht et l’Antwerp.

Il avait aussi participé à la grande aventure européenne en Coupe des Villes de Foires, à ses débuts du moins, contribuant ainsi à l’élimination de l’AS Rome (2-0, 1-1) en quarts de finale en 1959, le plus grand exploit de l’histoire de l’Union.

Il était enfin le père de François “Fafa” Dirickx, mascotte puis attaquant de l’Union Saint-Gilloise dans les années’60.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales