Lors de 30% des contrôles, des mineurs sont parvenus à acheter de l’alcool
Les inspecteurs du SPF Santé publique ont constaté de nombreuses infractions relatives à la consommation d’alcool chez les mineurs. Lors d’environ un tiers des contrôles, de l’alcool a été servi à des mineurs, rapportent jeudi Het Nieuwsblad, Gazet Van Antwerpen et De Standaard. L’intensification des inspections avait de plus été annoncée en raison de la Coupe du monde et de la fin des examens.
“Nous avons procédé à des contrôles dans 67 communes la semaine passée“, a expliqué Paul Van den Meerssche, inspecteur en chef du SPF. “Nous avons mené 270 contrôles et avons constaté 78 infractions. Dans environ 30% des cas, de l’alcool a été proposé à des mineurs.“
La majeure partie des contrôles ont eu lieu vendredi passé lors de fêtes célébrant la fin des examens. “Nous avons pu voir que de nombreux jeunes déjà majeurs fournissaient des boissons alcooliques à des mineurs. Lors de la moitié des contrôles, les night shops vendaient de l’alcool aux mineurs.“
Le SPF va poursuivre son œuvre pendant l’été, à commencer lors des derniers matchs de la Coupe du monde. Des petits festivals et concerts seront également ciblés.
Belga