Woluwe-Saint-Pierre : Benoît Cerexhe dénonce “les méthodes” de Transparencia, l’association réplique

Épinglé par l’association Transparencia.be pour son manque de réponses, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe (cdH) dénonce pour sa part les méthodes de l’association, qu’il a égrainés lors du conseil communal mené ce mardi soir.

L’association Transparencia.be a mené ce mardi une interpellation citoyenne au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre afin de dénoncer « l’opacité » du bourgmestre Benoît Cerexhe (cdH) et lui remettre le masque de Darth Vador, symbole de ce manque de transparence. Cette interpellation a été suivie d’une interpellation de l’opposition PS et MR sur la gouvernance à Woluwe-Saint-Pierre et sur la transparence promise au lendemain du scandale du Samusocial, qui a ébranlé la politique bruxelloise.

Lire aussi : Transparencia donne le prix “Darth Vador” de l’opacité à Benoît Cerexhe

Benoît Cerexhe a répondu en affirmant que bon nombre d’informations requises sont publiées sur le site internet, et qu’un travail supplémentaire a été mené durant plus d’un an par le secrétariat et le service juridique de la commune pour mettre en place un rapport sur la transparence au sein de la commune et ensuite répondre à Transparencia. Toujours selon le bourgmestre, les réponses destinées aux huit questions de Transparencia sur la commune ont bien été transmis à la personne demandeuse de ces papiers, par e-mail. Or, selon Benoît Cerexhe, le statut des questions de Transparencia concernant Woluwe-Saint-Pierre est toujours « en attente de traitement » : « Il faut pourtant savoir que la Commission d’accès aux documents (la CADA) a émis des avis disant que ‘la commune peut répondre à une demande soit par le biais du site Transparencia, soit par une autre voie, le demandeur ne pouvant se prévaloir d’aucun droit subjectif à ce que les documents administratifs demandés lui soient transmis uniquement par ce biais’. Transparencia s’en préoccupe peu, décrète un refus de transparence mais publie tout de même la réponse que la commune a adressée au demandeur par e-mail. Et la conclusion est un statut disant ‘en attente de traitement’ ».

« Enregistré à l’insu de mon plein gré »

Le bourgmestre indique encore que la réponse de la commune concernant la question de la composition des cabinets ne peut être transmise, car la personne demandeuse de ces données ne souhaite pas communiquer son adresse, alors que le CADA propose également une réponse possible par voie postale. « En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, je considère qu’il y a une très grande malhonnêteté intellectuelle sur le statut que donne la plateforme aux suites réservées à ces questions », explique encore Benoît Cerexhe.

Enfin, selon le chef de file cdH au Parlement bruxellois, Transparencia.be a usé de « méthodes indignes de l’attente du citoyen ». Le bourgmestre affirme en effet qu’un faux journaliste l’a appelé pour un entretien, alors qu’il s’agissait d’un membre de l’association qui ne se serait pas présenté comme tel. Benoît Cerexhe affirme également que la personne concernée lui a envoyé un SMS lui disant que « si je conteste la conversation d’hier, son enregistrement sera rendu publique ?! J’ai été enregistré à l’insu de mon plein gré. Et demain, quoi, on vient fouiller mes poubelles au nom de la transparence ? ».

Transparencia nie avoir appelé le bourgmestre

De son côté, l’association nie avoir appelé Benoît Cerexhe en se faisant passer pour un journaliste. « C’est le bourgmestre qui a appelé l’un de nos membres par erreur, personne ne l’a appelé », affirme Claude Archer de Transparencia.be. « Benoît Cerexhe a dit à cette personne qu’il ne devait pas publier le fait qu’il n’avait rien fait concernant la vérification de l’amiante au centre scolaire Eddy Merckx. Et en réponse à l’intervention de Mme Vainsel, il a refusé de répondre sur ce point et a simplement répondu qu’il voulait mettre cela en ordre pour décembre. Mais il faut que cela soit fait pour la rentrée », estime-t-il. La rentrée risque d’être chaude à Woluwe-Saint-Pierre.

Gr.I. – Photo : illustration Belga