Le CPAS de Saint-Josse a remis de l’ordre dans ses procédures d’achat

Le CPAS de Saint-Josse-Ten-Noode a été confronté à des irrégularités commises il y a deux ans au sein de son équipe technique chargée de la rénovation des appartements qu’il met en location. Deux personnes de ce service ont été licenciées et un audit réalisé ensuite à la demande du conseil a permis de mettre de l’ordre dans les procédures, a indiqué vendredi le président du CPAS Luc Fremal.

Des représentants de l’opposition ont fait état hier lors d’une conférence de presse d’un non respect de la procédure sur les marchés publics, de disparition de matériel de rénovation, et de soupçons de commande de matériel dans un magasin de bricolage pour une somme de 100.000 euros sans bons de commande. Ces éléments figureraient dans un audit sur la comptabilité des années 2015 et 2016. Selon le président du CPAS Luc Fremal, le receveur communal avait constaté, au départ, que des marchés avaient été réalisés sans bons de commande au sein de l’équipe technique en charge de l’entretien et de la rénovation d’appartements mis en location par le CPAS. Ce fut ainsi le cas initialement pour un achat de matériel dans un commerce tout proche, nécessité par une opération urgente. Les bons de commande ont été rédigés a posteriori. Le CPAS a ensuite entendu les travailleurs de l’équipe pour tenter d’y voir clair. Selon le président du CPAS, deux d’entre eux ont été licenciés. Il apparaît qu’il y avait un défaut de bons de commande à la régulière pour une somme totale de 8.404 euros, et non 100.000 euros.

Le conseil du CPAS composé de représentants de la majorité et de l’opposition a commandé un audit l’an dernier. La procédure d’achat de matériel a été revue. Aucun bon de commande ne peut plus être établi sans double signature de l’équipe en charge des marchés et du conseiller prévention. Par ailleurs à propos des quantités de matériel commandées, selon certains représentants de l’opposition, en quantité trop élevée (peinture, parquet), le CPAS procède par achats groupés, pour permettre la remise en état de plusieurs appartements. Il organise un marché annuel pour l’achat de petit matériel. “Nous avons constaté des irrégularités et nous y avons mis le holà. Il importe aussi de savoir que le CPAS de Saint-Josse-Ten-Noode abat un énorme travail social pour faire face à l’explosion des demandes d’aides notamment médicales dans cette commune pauvre. L’an dernier, les membres de son conseil ont été amenés à prendre 20.800 décisions à propos de situations de personnes précarisées”, a souligné Luc Fremal.

Belga

Partager l'article

15 juin 2018 - 18h11
Modifié le 15 juin 2018 - 18h11