Le Jardin botanique de Meise numérise l’herbier de la forêt amazonienne

Le Jardin botanique de Meise procède à la numérisation de l’herbier consacré à la flore de l’Amazonie brésilienne constitué par le botaniste Carl Friedrich Philipp von Martius au début du 19e siècle. Le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA), compétent en la matière, a débloqué 1,5 million d’euros pour ce projet.

Le Jardin botanique a déjà numérisé avec le soutien des autorités flamandes 1,2 million d’objets entre 2015 et 2017 dans le cadre de la digitalisation des collections. Le projet a été étendu et concerne désormais 1,5 million d’objets supplémentaires. L’ensemble de la collection constituant l’herbier aura ainsi été digitalisé en trois ans. L’herbier constitué par von Martius au cours de ses voyages en Amazonie est considéré comme la référence la plus importante pour le Brésil. La numérisation de cette collection vieille de deux siècle est d’une importance capitale pour les chercheurs du monde entier. “La collection sera un peu plus accessible pour les scientifiques du monde entier“, explique Philippe Muyters.

Les images offrent par ailleurs de nouvelles possibilités en matière d’analyse. Des images digitales sont accessibles depuis le mois de mars sur une plateforme virtuelle, ce qui augmente la visibilité mais aussi l’accessibilité des collections. En deux mois, 4.100 personnes à travers le monde ont déjà ainsi consulté l’herbier virtuel. Parmi ces personnes, on trouve outre des scientifiques, des responsables politiques, des ONG, des enseignants et le grand public.
Belga