Fruitopia, l’association qui transforme les fruits invendus en produits de consommation
L’ASBL bruxelloise Fruitopia récupère les fruits invendus sur le marché ou dans certains supermarchés afin de les transformer en confiture, en ketchup ou en chutney, et revendre ensuite les conserves.
Depuis mars 2017, l’association Fruitopia mène des activités de sensibilisation au gaspillage alimentaire et des projets de transformation de fruits invendus en produits de consommation : confitures, ketchup, chutney… Tous ces produits en conserve ont en fait été réalisés grâce à des produits invendus sur les marchés ou dans des supermarchés. Ainsi, des fruits qui auraient autrefois été jetés à la poubelle retrouvent grâce à l’ASBL une seconde vie. “Nous sommes actuellement une dizaine de bénévoles”, explique Simon Ott, co-fondateur et coordinateur de l’association. “Nous récupérons les fruits invendus au marché du Midi ou chez Färm, par exemple, et nous réalisons ensuite des ateliers gratuits et ouverts à tous pour montrer comment transformer ces fruits. Nous avons des contacts ponctuels, actuellement, pour la récolte des fruits et notre but à l’avenir est d’obtenir plus de partenaires fixes”. Il explique également que le but n’est pas d’empiéter sur le travail de récolte des associations sociales qui récupèrent les aliments invendus dans les supermarchés.
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L’objectif actuel de l’association est surtout de sensibiliser : même si les produits transformés sont vendus soit sur les marchés, soit chez Bees Coop à Schaerbeek, les revenus servent avant tout à couvrir les frais pour les activités, les campagnes de sensibilisation ou encore la location de la cuisine de Bees Coop, où se tiennent le plus souvent les activités. “Le prix qu’on propose est finalement celui de confitures artisanales”, continue Simon Ott. Des activités gratuites pour tous sont ainsi proposées au fil des semaines, permettant ainsi de découvrir comment lutter au mieux contre le gaspillage alimentaire.
À terme, l’association envisage de se professionnaliser : “C’est la question qu’on se pose actuellement dans l’association. On est une dizaine de bénévoles pour l’instant mais je pense qu’on va aller vers la professionnalisation”, confie Zora Hlavcova, membre de l’asbl. “Fruitopia est un projet de bénévolat, on est dans la démarche associative et on veut y rester. Mais certaines activités commerciales sont intéressantes pour devenir durable à long terme”.
► Plus d’infos sur la page Facebook de Fruitopia.
Grégory Ienco