Généraliser les zones 30 : pour et contre s’affrontent dans M

Soutenue par des habitants, comme le Collectif schaerbeekois 1030/0, la baisse de la vitesse automobile à 30 km/h diminue le risque de mort sur les route, selon Benoit Godart, de Vias (ex-IBSR) : effets bénéfiques sur la sécurité routière, c’est indéniable, dit-il, mais pas seulement, puisque rouler moins vite permet de diminuer le bruit et les émissions de CO2. Et d’ajouter : c’est une tendance irrémédiable, il ne sert à rien de s’y opposer, mais il faut se donner les moyens de la faire respecter. Question aussi de bien-être ajoute Jean-Claude ENGLEBERT (Ecolo), échevin de la mobilité à Forest à Forest, où 40% de la commune sera bientôt en zone 30.

Les libéraux forestois, eux, tout en ne se disant pas opposés par principe à la mesure, militent pour une adaptation au cas par cas. Quant à Touring, l’association de défense des automobilistes s’interroge sur la manière dont la mesure sera appliquée sur le terrain et considère qu’elle n’est pas réalisable partout.

►Les invités :

– Benoit GODART, Porte-parole de l’institut VIAS (ex-IBSR)
– Pieter FANNES, Collectif 1030/0
– Jean-Claude ENGLEBERT, Échevin de la mobilité à Forest  ECOLO
– Lorenzo STEFANI, Porte-parole de Touring
– Cédric PEIRRE-DE PERMENTIER, Tête de liste MR à Forest

►Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales