Sommet européen: l’UE rappelle son ambassadeur en Russie après l’affaire Skripal

L’Union européenne a décidé jeudi soir à Bruxelles de rappeler son ambassadeur en Russie pour consultation suite à l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille il y a deux semaines au Royaume-Uni. La décision a été confirmée par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’un sommet européen à Bruxelles.

Les dirigeants se sont mis d’accord pour rappeler l’ambassadeur de l’UE à Moscou pour des consultations“, a en outre déclaré une source européenne à l’Agence France Presse à la fin de la première journée d’un sommet européen au cours de laquelle les 28 Etats-membres ont accusé la Russie d’être “très probablement” derrière l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l’Angleterre).

Certains membres de l’UE envisagent également d’expulser des diplomates russes, selon un responsable européen cité par l’AFP, comme l’a décidé le Royaume-Uni dès le début de l’affaire.

Après s’être mis d’accord sur l’attribution (de l’empoisonnement de Sergueï Skripal), les dirigeants ont poursuivi les discussions sur comment pouvoir aller au-delà des simples mots et faire effectivement des actes“, a précisé le responsable.

Certains membres envisagent de possibles expulsions de diplomates russes ou de rappeler leurs propres diplomates“, a-t-il expliqué, sous couvert de l’anonymat. “Il s’agit d’une démonstration d’intention“, a déclaré à l’AFP une autre source européenne.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales