Le froid va s’installer pour les prochains jours
Les automobilistes sont invités à garder des distances de freinage suffisantes et à modérer leur vitesse.
Il y aura encore parfois de faibles chutes de neige samedi après-midi, suivies d’un temps plus sec. Il fera froid, avec des maxima proches de 0 degré et un vent glacial de nord-est. Les minima descendront de -3 à -7 degrés.
Le trafic routier peut être ralenti et même devenir dangereux. Dans ces circonstances, les automobilistes sont invités à garder des distances de freinage suffisantes et à modérer leur vitesse.
Dimanche, il fera généralement sec mais toujours froid avec des maxima de 2 degrés dans le centre et un vent piquant d’est à nord-est. Lundi, Il fera à nouveau très froid pour la saison. Le ciel sera assez ensoleillé mais encore froid, avec des maxima jusqu’à 4 degrés. Le vent, modéré à assez fort, restera piquant et renforcera la sensation de froid, avec des températures ressenties entre -1 et -4 degrés au meilleur du jour. Il fera par contre ensoleillé sur la plupart des régions.
Mardi à l’aube, les gelées concerneront encore l’intérieur du pays mais épargneront la région côtière. Des averses hivernales évoluant en pluie passeront durant la matinée sur la Belgique. Durant l’après-midi, le temps deviendra sec et graduellement lumineux. Les températures sont en légère hausse, avec des maxima compris entre 2 et 7 degrés.
Mercredi, le territoire connaîtra une alternance d’éclaircies et de passages nuageux localement porteurs d’une averse de pluie. Les maxima oscilleront entre 2 et 7 degrés.
En fin de semaine et en début de week-end, les gelées nocturnes se retireront peu à peu vers l’Ardenne. Durant ces quelques jours, la Belgique subira l’influence d’une zone dépressionnaire se plaçant au voisinage des îles Britanniques: des zones pluvieuses ou des lignes d’averses traverseront régulièrement le pays. Entre deux perturbations, les éclaircies resteront timides. Les maxima avoisineront les 8 ou 9 degrés dans le centre.
Belga, photo d’illustration Belga