Uccle : un chantier d’Infrabel arrêté sur décision de la commune
L’échevin de l’Urbanisme et de l’Environnement d’Uccle Marc Cools va délivrer un ordre d’arrêt pour le chantier mené par Infrabel le long de la ligne de train 26, entre l’avenue Jean et Pierre Carsoel et la chaussée de Saint-Job à Uccle : la société ferroviaire n’aurait pas respecter les conditions du permis d’urbanisme lors de l’abattage des arbres le long des voies.
Infrabel va être contraint d’arrêter le chantier qu’il mène actuellement sur la ligne de train 26, sur le territoire de la commune d’Uccle. Entre l’avenue Jean et Pierre Carsoel et la chaussée de Saint-Job, la société gestionnaire des voies de chemin de fer était occupée depuis plusieurs jours à abattre les arbres situés le long des voies. Mais selon le premier échevin d’Uccle Marc Cools, Infrabel n’a pas respecté les conditions du permis d’urbanisme délivré pour ce chantier. “Infrabel devait notamment maintenir, dans la moitié des talus la plus éloignée des voies, les arbustes et jeunes arbres dont la circonférence est inférieure à 40 cm mesurée à 1,50m de hauteur”, explique-t-il dans la DH. La Région bruxelloise avait accédé à la demande d’Infrabel en accordant un nouveau permis d’urbanisme sous conditions, en décembre dernier.
Selon la commune d’Uccle, ce n’est pas la première fois qu’Infrabel ne respecte pas les permis d’urbanisme quant à l’abattage d’arbres sur le territoire d’Uccle. En 2017, la Région bruxelloise avait notamment dressé un procès-verbal et infligé une amende à l’entreprise publique suite à cet abattage près de la plaine du Bourdon.
Gr.I. – Photo : Marc Cools