Malaise après une intervention de Béa Diallo (PS) au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mercredi lors de la séance de question d’actualité au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les députés avaient reçu un sifflet jaune de la part d’Amnesty International pour dénoncer les violences faites aux femmes, à la veille de la journée des femmes. Le député PS Béa Diallo a eu un comportement qui a surpris certains membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles en utilisant ce sifflet. 

“C’est pour me faire harceler“, dit-il en utilisant son sifflet. Un symbole, pour inciter les femmes à tirer la sonnette d’alarme lorsqu’elles subissent une agression. Alors qu’une autre députée interpelle Béa Diallo en lui disant “On ne t’agressera jamais, ne t’inquiète pas“, Béa Diallo lui répond : “Mais moi, c’est pour les attirer“. Il semble sous-entend ainsi qu’il utilise ce sifflet non pas pour signaler une agression mais pour attirer les femmes vers lui, dans le désir de se faire harceler.

Sous entend-il ici qu’il utilise ce sifflet pour attirer les femmes vers lui dans le désir de se faire harceler ? C’est en tout cas ce que certains ont interprété. Selon le porte-parole du groupe PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles Béa Diallo “sous-entendait avec humour vouloir attirer les harceleurs pour les raisonner sur les actes de harcèlement“.

Quoi qu’il en soit, le comportement a surpris plusieurs députés, dans un contexte particulièrement tendu alors que de plus en plus de femmes prennent la parole pour dénoncer les comportements sexistes qu’elles subissent au quotidien, surtout dans le monde du travail.

Rédaction