Plan grand froid : la Croix-Rouge a aidé plus d’un millier de personnes cette semaine

Depuis vendredi dernier, toutes les entités de la Croix-Rouge se sont mobilisées pour intensifier les actions du plan hivernal durant la vague de froid qui a touché notre pays. L’organisme tire un premier bilan .

A Bruxelles des tournées sans-abri ont continué chaque jour de la semaine, avec parfois 3 tournées par soirée. Malgré un nombre de places suffisant dans les abris de nuit, les équipes de la Croix-Rouge ont tout de même établi le contact avec 220 personnes qui préféraient rester dans la rue.

L’accueil de jour organisé au chauffoir de Schaerbeek avec le CPAS a été prolongé jusque 17h et a accueilli 150 personnes par jour. Un accueil de week-end reste organisé par la Croix-Rouge d’Etterbeek (rue général Tombeur) de 9h à 17h chaque samedi et dimanche. L’abri de nuit de Haren, prévu pour 300 personnes, accueille 340 sans-abri depuis 3 semaines. Il reste opérationnel 24h/24 jusqu’au 31 mars.

La Croix-Rouge gère pour la première fois l’accueil de nuit de seconde ligne à Bruxelles durant la période hivernale depuis le 15 novembre. Ce dispositif de nuit de seconde ligne était jusqu’à présent géré par le Samusocial.

Pour rappel, la Croix-Rouge distribue toute l’année des colis d’urgence alimentaire et du matériel de première nécessité : les personnes particulièrement touchées par le froid ne doivent pas hésiter à s’adresser à la Maison Croix-Rouge la plus proche, dans leur province. Ces Maisons Croix-Rouge sont également des lieux d’accueil et d’écoute, où on peut se réchauffer et boire une tasse de café.

Image Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales