Discothèques et bars à chichas, mauvais élèves en matière d’interdiction de fumer

Des infractions ont été constatées dans 13% des cafés contrôlés pour le respect de l’interdiction de fumer en 2017, mais sans les secteurs des bars à chichas et discothèques, le nombre d’infractions tombe à 11%, rapporte La Dernière Heure vendredi.

“Beaucoup de contrôles ont notamment eu lieu dans les bars à chichas et les discothèques, où la législation n’est pas encore assez respectée. Le nombre d’infractions montre que nous devons poursuivre ces contrôles dans les années à venir”, a indiqué la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Des infractions ont été constatées dans 13% des cafés contrôlés. “L’interdiction de fumer dans les cafés n’a pas diminué de manière globale par rapport à 2016, mais cela cache une réalité plus nuancée”, précise-t-on au Service public fédéral. “En effet, il reste des problèmes principalement dans les bars à chichas qui respectent mal la législation ainsi que dans les discothèques. Si l’on enlève ces deux secteurs, assimilés à des cafés, le nombre d’infractions tombe à 11%”.

L’an passé, 22.222 contrôles (dans les lieux publics, dans le secteur de l’Horeca, les salles de jeux et les points de vente) ont été effectués par le SPF Santé publique. À titre de comparaison, en 2015, 17.700 contrôles avaient été rapportés. La multiplication des contrôles s’explique, notamment, par l’engagement de douze nouveaux inspecteurs. En 2017, 2.396 procès-verbaux et “813.000 euros ont été réclamés via les amendes administratives”, indique Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales