Watermael-Boitsfort : le projet Tenreuken de la Forêt de Soignes ne verra finalement pas le jour
La commune de Watermael-Boitsfort a remporté son recours contre le projet immobilier Tenreuken de la société Cofinimmo en lisière de la forêt de Soignes, a annoncé lundi l’échevin de l’Urbanisme, Tristan Roberti.
Le projet avait fait l’objet d’un avis majoritaire défavorable de la Commission de concertation et d’un avis défavorable de la commune de Watermael-Boitsfort.
Après avoir demandé quelques adaptations au promoteur, la Région bruxelloise a délivré en juillet dernier un permis d’urbanisme permettant la construction d’un complexe de cinq immeubles (61 logements et 86 emplacements de parking). La commune a dès lors introduit un recours fin août au niveau régional, ce qui a eu pour conséquence de suspendre l’abattage des quelque 250 arbres prévu à partir du 1er septembre dernier.
Le 10 novembre, le Collège d’urbanisme a donné raison à la commune de Watermael-Boitsfort et a rendu un avis invitant le gouvernement bruxellois à retirer le permis d’urbanisme. Sa décision est notamment fondée sur le fait qu’il faut diminuer la densité bâtie du terrain afin de limiter les incidences des constructions sur l’environnement et maintenir au centre du projet un couloir écologique formé idéalement d’arbres existants. Le gouvernement ne s’est finalement pas prononcé sur ce dossier dans le délai fixé par le Code bruxellois de l’urbanisme.
“La fin d’un projet inadapté”
En conséquence, l’avis défavorable du Collège d’urbanisme tient lieu de décision finale et le permis se voit annulé. De nombreux riverains et associations de défense de la nature étaient opposés à ce projet en raison de son caractère particulièrement imposant à proximité de zones NATURA 2000 et de la forêt de Soignes. “C’est une victoire totale et la fin de ce projet inadapté”, se réjouit l’échevin de l’urbanisme. “Ce dossier démontre l’importance de prendre en compte les aspects liés à la protection de la nature dans les permis délivrés. (…) J’espère que cette décision fera jurisprudence et marquera les esprits pour tout ce qui concerne la lisière de la forêt de Soignes”.
La commune de Watermael-Boitsfort n’est pas opposée au développement d’un projet sur cette parcelle constructible mais considère que celui-ci devrait se montrer plus raisonnable en termes de densité et de gabarit et tenir davantage compte du contexte naturel. Un premier projet de quelque 80 logements avait précédemment été rejeté.
Avec Belga – Photo : Google Street View