Voici les magasins Carrefour bruxellois fermés ce vendredi

Selon le syndicat chrétien, le mouvement continuera probablement jusqu’à lundi.

Quatorze magasins Carrefour, dont 12 hypermarchés, principalement en Wallonie et à Bruxelles, resteront portes closes ce vendredi, au lendemain de l’annonce d’un plan de restructuration qui pourrait coûter jusqu’à 1.233 emplois, a indiqué la direction du groupe. Côté syndical, on indique que 15 magasins, au moins, seront fermés.

Les hypermarchés bruxellois probablement en grève jusque lundi

Nous nous rendons compte que la communication d’hier/jeudi a fait mal. Nous devons laisser la place à l’émotion“, a admis un porte-parole du groupe. “Pour le moment, c’est le client qui est touché car il se trouve devant des portes fermées“, ce qui l’oblige à trouver une alternative. Les commandes en ligne ont ainsi connu un pic hier/jeudi.

Ce vendredi, les 11 magasins dont le personnel a déjà débrayé hier/jeudi (Mons Grand-prés, Soignies, Froyennes, Haine-St-Pierre, Gosselies et Bomerée dans le Hainaut; Kraainem, Berchem, Auderghem, Drogenbos et Evere en Région bruxelloise) n’ouvriront pas. Les hypermarchés de Bierges et de Waterloo ont par ailleurs décidé de rejoindre le mouvement. En Flandre, l’hypermarché de Genk restera lui aussi fermé.

 

Des assemblées du personnel ce vendredi matin

Des assemblées du personnel sont prévues ce vendredi matin. De nouveaux débrayages devraient y être décidés, notamment dans les régions de Namur et de Liège. “Nous serons certainement dans ce mouvement d’émotion jusqu’à la fin du week-end”, a indiqué Delphine Latawiec, secrétaire nationale de la CNE, sur les ondes de Bel RTL. “On fera le point lundi”, a-t-elle ajouté en assurant par ailleurs “ne rien attendre des autorités publiques”.

Belga, photo Marie-Noëlle Dinant