Tunnel Léopold II : voici le coût du futur chantier, géré par trois sociétés belges

Besix, Fabricom et Jan De Nul ont été désignés par la Région de Bruxelles-Capitale pour mettre en œuvre le chantier de rénovation du tunnel Léopold II, annonce le quotidien De Tijd.

Ce mercredi, le ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) annoncera lors d’une conférence de presse les détails du chantier de rénovation et de modernisation du tunnel Léopold II, entre Bruxelles et Koekelberg. Ce tunnel de 2,5 kilomètres est le plus long de Belgique et subit depuis longtemps les affres du temps. Des fragments de béton sont déjà tombés et devait être absolument rénové, au risque d’une trop grande dégradation menant à sa fermeture. À plusieurs reprises, ce tunnel a d’ailleurs dû fermer pour des rustines diverses, en attendant le plus important chantier de rénovation.

Finalement, les détails de ces travaux ont déjà filtré. Le quotidien De Tijd a notamment découvert dans le Moniteur belge la création de “Circul 2020”, une société fondée le 18 janvier dernier dans les bureaux de Besix avec, comme actionnaires principaux Fabricom (50%), Jan De Nul (25%) et Besix (25%). “Circul 2020” s’occupera ainsi de mener ce chantier de grande envergure pour le compte de la Région bruxelloise, qui reste ainsi propriétaire du tunnel.

Jan De Nul et Besix s’occuperont des travaux au niveau du génie civil alors que Fabricom fournira l’équipement technique. La Région bruxelloise, pour sa part, s’occupera du budget de ce chantier de rénovation et de l’entretien de ce tunnel pour les 25 prochaines années. Selon les premières estimations révélées par La Dernière Heure, le coût devrait être de 463 millions d’euros, soit bien plus que les 180 millions d’euros évoqués en 2016 par Pascal Smet.

Les travaux doivent, pour rappel, débuter cet été et durer près de trois ans, avec la probable fermeture temporaire du tunnel, le temps des travaux les plus importants.

Gr.I. – Photo : BX1