“La Belgique est dans le ventre mou européen de l’aide au développement”, assure le CNCD
Le Centre national de coopération au développement déplore les coupes du gouvernement actuel dans l’aide au développement.
Cent onze personnalités issues de la société civile ont signé un appel à mettre un terme aux coupes budgétaires dans la coopération au développement. Elles réclament l’élaboration d’un plan qui permettra à la Belgique d’atteindre l’objectif de 0,7% du Revenu National Brut (RNB) consacré à cette politique.
“Depuis les début des années 2010, l’aide publique belge au développement représente une des principales variables d’ajustement budgétaire du gouvernement belge“, déplorent ces personnalités dans une tribune libre publiée par “Le Soir”. Sous le gouvernement précédent, ces coupes budgétaires ont atteint 900 millions d’euros. Un deuxième plan d’économies, décidé par le gouvernement actuel, a porté ce montant à 1,125 milliard auquel s’ajoutent des coupes additionnelles de près de 450 millions d’euros.
Aujourd’hui, l’aide au développement représente 0,4% du RNB en Belgique, ce qui place le pays au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
Nicolas Van Nuffel, responsable “Plaidoyer” au Centre national de coopération au développement était sur le plateau de “M” ce vendredi pour en parler.
Selon lui, la Belgique n’en fait clairement pas assez en matière d’aide au développement. “Alors qu’une série de pays voisins font des efforts, le gouvernent Michel a décidé d’un plan de coupe massif dans l’aide au développement. La Belgique est dans le ventre mou européen“, déplore-t-il notamment.