Les femmes sont majoritaires dans la magistrature

La proportion des femmes dans la magistrature a dépassé la barre des 50% depuis plusieurs mois et elles représentent désormais 54% de l’ensemble des magistrats, rapporte mardi la Libre Belgique sur la base des statistiques du ministre de la Justice Koen Geens. Les femmes étaient encore minoritaires (49%) en 2012.

Dans le détail, les femmes représentent 59% des magistrats au sein des tribunaux du travail, 61% au sein des tribunaux de première instance, 54% au sein des tribunaux de commerce et 69% au sein des tribunaux de l’application des peines. Elle restent toutefois minoritaires dans les cours d’appel et du travail, ainsi qu’à la Cour de cassation.

On vient pourtant de loin, rappelle le quotidien. Les femmes n’ont été autorisées à plaider qu’en 1922 et ont patienté jusqu’en 1948 pour pouvoir devenir magistrates.

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales