Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi : une hausse de 4% du chiffre d’affaires, selon Comeos

La foule n’était pas encore au rendez-vous, ce mercredi, sur la rue Neuve à Bruxelles à l’occasion du lancement de la période des soldes d’hiver. Pourtant, sur l’ensemble du territoire, Comeos et Unizo annoncent une hausse du chiffre d’affaires de 4% par rapport à la même période, l’an dernier.

Si certains magasins affichaient une petite file devant leurs portes, le climat se voulait plutôt calme sur la célèbre artère commerçante du centre de Bruxelles. Il faut dire que les soldes d’hiver semblent devenir une simple période de promotions comme tant d’autres durant l’année, suite notamment à l’avènement du Black Friday, en novembre, et des sites web de commerce qui proposent des prix réduits tout au long de l’année.

Le premier jour des soldes a ainsi démarré très calmement dans la plupart des commerces, les acheteurs étant probablement refroidis par les bourrasques de vent qui balayent la Belgique. Ils sont cependant sortis à la chasse aux bonnes affaires dans l’après-midi, et les commerçants sondés par la fédération flamande Mode Unie (Unizo) et Comeos pensent clôturer la journée de mercredi sur une hausse du chiffre d’affaires de 4% par rapport à la même période l’an dernier.

(images : Belga)

Les 228 magasins sondés par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) sont un peu moins optimistes et parlent d’une hausse du chiffre d’affaires de 2%. “En principe, le reste de la semaine devrait être prometteur, vu que ce sont toujours les vacances de Noël”, estime le SNI. “De plus, les rayons sont sensiblement plus fournis que l’an dernier et les réductions octroyées sont intéressantes, de bonnes nouvelles pour le consommateur.” Les soldes ont débuté avec des réductions d’en moyenne 30% et les stocks sont 5% plus remplis que lors du début des soldes d’hiver 2017. Cependant, seuls 19% des magasins de vêtements et chaussures s’attendent à réaliser de meilleures affaires que durant l’an dernier qui s’était terminé sur une augmentation du chiffre d’affaires de 1%. (avec Belga)

  • Reportage de Marine Hubert et Anaïs Letiexhe.